Vous êtes ici : Accueil > Tous les CIO > Angoulême > FOFE Salon des métiers et des formations - Angoulême

FOFE Salon des métiers et des formations - Angoulême
Afiche FOFE 2017L'édition 2018 aura lieu les 2 et 3 février au parc des expositions du Grand Angoulême

• Création du Salon

Le Forum Orientation Formation Emploi (F.O.F.E.), est né d'une réflexion entre les partenaires de l'emploi, de l'éducation et la formation.
A l'initiative de ce Salon, on retrouve le Pôle Emploi, les Centres d'Information et d'Orientation (Education Nationale), la Fédération du Bâtiment, les Centres de Formation de la Charente (CIFOP, AFPA, ICPEP,…), les Chambres Consulaires, la Direction Départementale du Travail de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, la Mission Locale du District du Grand Angoulême, la Caisse Régionale de Crédit Agricole.
Ce projet a été soutenu par la Ville d’Angoulême, le Conseil Général de la Charente et le Conseil Régional Poitou-Charentes.
La première édition du F.O.F.E. a vu le jour en 1989. En 2005, la Ligue de l’Enseignement de la Charente (F.C.O.L.) en a repris l’organisation après dix sept ans d’organisation assurée par la Mission Locale d’Angoulême.

•   F.O.F.E., le Salon des métiers, de la formation et de l’orientation

Le FOFE est un Salon important pour le département de la Charente, il est le rendez-vous annuel de l'information et de l'orientation
Il a cela de particulier qu'il associe les entreprises à l'opération et ne sépare pas la formation continue de la formation initiale. Le déroulement du Salon est organisé autour d’animations, de tables rondes et de témoignages, il replace les visiteurs et les intervenants dans un contexte d'échanges et de communication ancré dans le cadre du développement local.

• Son rôle

Réunir en un même lieu les professionnels de l'orientation, de la formation (initiale et continue) et de l'emploi
Mobiliser de nombreux secteurs professionnels
Faciliter les  contacts directs entre les jeunes et les différents types de professionnels

• Ses objectifs

Représenter  tous  les  modes  de  formation
Proposer la découverte d'un grand choix de métiers en mobilisant tous les secteurs professionnels
Consacrer une large place à l'alternance
Développer les tables rondes et témoignages sur les formations, les métiers, la validation des acquis par l'expérience, …
Aider un élève à s’informer, le rendre acteur de son orientation

Si le F.O.F.E. est un temps fort, l’orientation est un processus qui s’inscrit dans la durée car l’orientation des adolescents est faite de maturation lente. Conçu comme un outil pédagogique, le F.O.F.E. vient en complément des autres sources d’information dans le cadre du Parcours Avenir. Il doit favoriser une attitude exploratoire et développer des compétences pour apprendre à s’informer.

• Informer un élève, un jeune, un lycéen :

Ce n’est pas seulement lui donner des documents, c’est le guider et l’accompagner dans ses questionnements, l’aider à s’impliquer, à se projeter. C’est l’aider à s’approprier les connaissances pertinentes pour lui-même, lui proposer des expériences vécues et des démarches précises.
Construire son avenir : Le monde environnant, économique et professionnel est complexe. Il évolue de manière permanente, et nécessite une actualisation régulière des informations. Les adolescents peuvent avoir des difficultés à choisir, à se définir, à affronter l’incertitude de l’avenir.

S’orienter implique forcément prise de décision et des renoncements.
Il faut donc favoriser la capacité à s’orienter des élèves : analyser le contexte socio-économique dans lequel ils vivent, apprendre à argumenter, à acquérir des compétences pour construire leur parcours de formation et d’insertion.
Ressources : Pour connaître les coordonnées des CIO près de chez vous et consulter les diverses ressources :
-          le site de l'académie de Poitiers : http://www.cio.ac-poitiers.fr/.
-          le site Internet de l’ONISEP : http://www.onisep.fr/

Avant le F.O.F.E. :
Faire émerger les représentations qu’ont les élèves des différentes voies de formations.

Aider les élèves à faire le point sur leurs connaissances. Les aider à confronter les sources d’information, à mettre en doute, à développer leur esprit critique. Organiser une exploration des poursuites d’études possibles dans l’enseignement supérieur.
Aider à identifier les sites et les lieux ressources pour l’information et l’orientation. Pour tout cela, l'ONISEP Poitiers a réalisé
les documents Mon salon à venir. Ils sont constitués d'un ensemble de fiches interactives, utilisables en famille, entre élèves ou en classe au niveau lycée (élèves de 1re et de terminale) et au niveau collège (élèves de 3e). Pour chaque niveau, un document spécifique est destiné aux professeurs. Ces documents sont à télécharger ci-dessous, sur Folios dans les ressources du parcours Avenir, ou encore sur le site web de chaque salon d'orientation associés à Mon Salon en Ligne.

Pendant le F.O.F.E. :
Inciter les élèves à interroger les étudiants, les enseignants, les professionnels présents sur le Salon.
Les guider et les accompagner,  leur donner des objectifs précis : questionnaires, documents à trouver, leur laisser des temps d'exploration libres.

Après le F.O.F.E. :
Poursuivre le dialogue.
Organiser l’exploitation des informations recueillies, leur donner du sens.

Inciter à se rendre aux journées portes ouvertes des établissements. (Liste en téléchargement sur le site de l'ONISEP Poitiers : http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Poitou-Charentes)
Aider chaque élève à prendre la mesure de ses potentialités, de ses compétences en s’appuyant sur les documents nationaux et académiques, faire le lien entre : offre de formation nationale ou locale, exigences et contenus de formation et possibilité d’entrer dans la vie active.
Veiller à inscrire ces démarches dans les procédures et calendriers de l’orientation en lien dans la construction du Parcours Avenir.